Ma vision de l’éducation canine

éducateur-canin-50-manche-granville
L'éducation canine facilite l'intégration du chien en société

L’éducation canine est une activité qui a pour principal objectif de faciliter l’intégration de votre animal dans votre quotidien, et plus largement dans notre société. Elle vous permet d’obtenir de votre chien les comportements désirés et de renforcer le lien qui vous unit à lui.

L’éducation canine se pratique avant tout dans un climat relationnel harmonieux entre vous et votre chien. C’est pourquoi, au préalable de tout cours d’éducation canine, je me déplace à votre domicile pour un bilan comportemental.

En tant qu’éducatrice canine, je travaille « sur le terrain » et accompagne votre couple homme-animal, en respectant la nature de chacun.

Je mets en oeuvre et de manière adaptée les mécanismes d’apprentissages (choix et répétition des exercices, contexte adéquat, respect du seuil de tolérance, renforcement juste et bien dosé…) pour une éducation réussie et pérenne de votre animal.

Mon approche

Homme et animal sont tous deux des êtres vivants, sociaux et relationnels, mais chacun dispose de ses propres moyens de communication. Cette différence majeure génère bien souvent de multiples incompréhensions, tant du côté de l’humain que du côté du chien.

Le chien est un « expert » en langage non verbal. Observateur aguerri, il capte la moindre information de son environnement, y compris nos émotions et tensions éventuelles. En fonction de ce qu’il perçoit, il va réagir en conséquence et en lien avec sa propre nature. 

éducation-canine-naturelle-50-manche-granville
Mon approche se veut respectueuse du vivant

En tant qu’éducatrice canine, je vous guide ainsi vers une compréhension et une entente mutuelle, dans le cadre de séances personnalisées ou de balades et randonnées. Mon accompagnement est fondé sur le respect du vivant et s’attache aux aspects relationnels entre vous et votre chien.

Je privilégie le développement d’un lien homme-animal authentique, basé sur la confiance et la complicité où chaque individu est libre de s’exprimer. Dans cette optique, aucun moyen coercitif ni friandise n’est utilisé. Je m’appuie essentiellement sur les modes de communication naturels de votre chien.

Mon parcours professionnel me permet de vous proposer un accompagnement de qualité s’articulant autour de deux axes, qui selon moi, sont essentiels et indissociables du lien homme-animal : le savoir-faire et le savoir-être.

  • Le savoir-faire comprend l’acquisition des bonnes postures, des bons gestes, du bon « timing », mais aussi le fait de placer correctement sa voix et son regard pour bien se faire comprendre par son animal.
  • Le savoir-être englobe la capacité à s’ancrer dans l’instant présent, à gérer ses émotions, mais aussi développer son « leadership », son autorité juste et bienveillante. Ainsi, votre chien vous respecte, vous fait confiance et accepte de vous suivre en toutes circonstances.

Séances d’éducation canine personnalisées et tarifs >

Balades/randonnées canines et tarif >